Qu’est-ce que l’autisme? Introduction.

IMG_5742Bonjour!

Présentement je vais très bien! Je ne vois pas encore, mais mon odorat est bien développé et, lentement, je commence à entendre!

N’ayant pas encore une semaine de vie, je passe le plus clair de mon temps à deux choses: boire et dormir! Donc, rien de trépidant pour l’instant!

Mais c’est un bon moment de vous parler de mon futur petit maître, Alexandre, et surtout de vous expliquer ce qu’est l’autisme.

En effet, il est essentiel de bien comprendre à qui je suis destinée, quelles sont ses caractéristiques et ses besoins afin d’établir les tâches que je devrai accomplir. Il y a beaucoup à dire sur le sujet, donc, nous allons y aller par petites tétées! Et, de toutes manières, ces jours-ci je ne fais pas grand chose, autant écrire quelques articles afin de bien faire le tour du sujet!

Dans un premier article, je vais commencer par vous expliquer les généralités concernant l’autisme.

Dans un autre article, je vous parlerai spécifiquement du déficit de la communication sociale et des interactions chez la personne autiste, en vous donnant des exemples de comment cela se manifeste et affecte mon futur petit maître, Alexandre.

Ensuite, je ferai un article s’attardant au caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts et activités des personnes autistes et d’Alexandre en particulier.

Finalement, dans un dernier article sur ce sujet, je vous parlerai des particularités de mon petit maître, Alexandre.

En effet, c’est bien beau les livres mais chaque personne autiste, comme chaque personne en général, est unique et à ses petites «couleurs»! Aussi, comme le disait un pédiatre (le Dr Pierre Vincelette) à mon grand-maître à l’époque où ils travaillaient ensemble: «Le meilleur spécialiste d’un enfant est et sera toujours ses parents».

Je dois dire en passant que mon petit-maître et moi sommes bien entourés.

Premièrement, mon grand-maître est professeur en psychiatrie et en santé mentale, en plus d’avoir été infirmier en pédiatrie. Il est présentement vice-président de la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue et membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. Il lit énormément sur le sujet, fait des recherches et assiste à des formations sur le sujet.

Ma grande-maîtresse n’est pas en reste: elle aussi fait beaucoup de lectures et assiste à plusieurs formations. Elle est enseignante au secondaire et, souvent, elle a des élèves ayant un TSA dans sa classe. Elle a entamé une maîtrise en pédagogie et son sujet porte sur la façon dont l’école peut mieux outiller les personnes autistes afin d’intégrer le monde du travail, en maximisant leur autonomie fonctionnelle.

Finalement, la comportementaliste canin élaborera et supervisera ma formation en vue de devenir un chien d’assistance certifié.  Auprès des parents d’Alexandre, elle va beaucoup se documenter sur lui et l’observer afin de bien déterminer mes besoins d’entraînement, afin que je sois formée sur mesure pour lui.

Alors voilà pour aujourd’hui! J’ai beaucoup de choses à vous écrire, je commence à y travailler tout de suite! Ou presque… Je pense que je vais aller me blottir un peu contre ma mère et faire une petite sieste, en rêvant à Alexandre, mon futur petit-maître et ami…

Uhura

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