L’autisme: le déficit de la communication sociale et des interactions.

Bonjour!

Je poursuis dans mon cours 101 sur le TSA.

Les autistes manifestent moins de réciprocité sociale que les personnes «normales». Mais ceci ne fait pas d’eux pour autant des personnes «asociales»!

Par exemple, ils peuvent ne pas initier de contact avec autrui, demeurer «dans leur bulle» mais répondre volontiers aux gens qui s’adressent à eux.  C’est exactement le cas de mon futur petit maître.

Certains peuvent même rechercher les contacts avec autrui mais s’y prennent de manière maladroite (comme le fait mon futur petit maître). Par exemple, il va s’approcher de la personne et d’abord la sentir (un peu comme un moi!) Il lui arrive aussi de fixer intensément les gens ou s’approcher trop près, d’«entrer dans la bulle» de l’autre, etc.

Généralement, une personne autiste ne voit pas d’intérêt à partager ses émotions et ses intérêts et dans le deuxième cas, lorsqu’il le fait, c’est plutôt à sens unique… Elle peut disserter durant des heures sur son centre d’intérêt, sans comprendre et remarquer que cela devient rapidement ennuyant pour son «interlocuteur». Surtout du fait que ces intérêts sont limités et de nature «obsessionnelle»…

C’est pourquoi, à tort, ils sont souvent décris comme des « savants un peu fou »… Par exemple, mon grand maître connaît un autiste adulte qui, laissé beaucoup à lui-même alors qu’il était jeune, passait ses journées entières à mémoriser les pierres tombales des cimetières. Mon grand maître lui a dit le nom de ses parents et grands parents et, spontanément, il lui a nommé ses arrières grands-parents!

Le trouble des interactions et de la communication sociales se manifeste aussi par des difficultés avec la communication non verbale.

En effet, ce sont des «daltoniens» du non-verbal. Ils sont incapable de décoder les expressions faciales, les «gesticulations», le paralangage (changements de débits, d’intonations, etc.)

De plus, ils ont une pensée dite «concrète», ce qui leur fait tout prendre au pied de la lettre et échapper le sens de l’ironie ou de l’humour. Ils se méprennent donc souvent sur les intentions d’autrui, ce qui fait d’elles des personnes particulièrement vulnérables aux mensonges et manipulations.

D’ailleurs, ils ont un sens de l’humour «particulier» ce qui les rends souvent bizarres et ils sont complètement incapables de mentir, le mensonge étant un concept leur échappant totalement… Aussi, ils n’ont aucun filtre, ils n’ont pas d’inhibition et disent directement ce qu’ils pensent, car ils n’ont aucune conscience de l’impact de leurs paroles sur autrui.

Dans le cas d’un TSA sévère, la personne ne développera pas ou peu le langage.

Dans le cas de mon petit maître, son TSA est d’intensité moyenne. Il parle mais très peu, utilisant des phrases courtes exprimant surtout des besoins. Par exemple: «Je veux de l’eau s’il-vous-plaît».

Finalement, les enfants autistes, compte tenu de tout ce qui précède, ont d’énormes difficultés à jouer avec d’autres enfant et à se faire des amis.

Ils ressentent l’exclusion, sont conscients de leur «différence» mais ayant d’énormes difficultés, d’une part, à exprimer leurs émotions et d’autre part, à comprendre «le mode d’emploi pour entrer en relation», ils vivent énormément d’anxiété, ce qui entraîne d’autres comportements dont le développement de comportements répétitifs et des intérêts et activités restreintes et répétitives, l’autre volet de l’autisme.

C’est beaucoup le cas d’Alexandre. Il aime beaucoup être en présence des autres mais comme il ne sait pas comment s’y prendre avec les autres enfants, ceux-ci ne développent pas de jeux avec lui.

Très souvent il est seul, à la maison il passe beaucoup de temps à lire ou à jouer avec son Ipad, sinon il est assis tristement seul dans sa chambre, à regarder le mur…

Cela rend mes grands maîtres très tristes…  Et c’est une des grandes raisons pour laquelle je serai là!

Bonne journée!

Uhura

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