Festival vidéo! Des exemples concrets de comportements et d’interventions d’un chien d’assistance pour personne autiste (Partie 1)

pilotvestPréparez-vous un sac de popcorn!

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’autisme et comment cela affecte Alexandre (sinon lisez les articles antérieurs !) passons maintenant aux choses sérieuses !

Dans cet article, je vais reprendre les situations et comportements particuliers à Alexandre et vous montrer, comment, comme chienne d’assistance, je peux être utile!

Je vais y aller du plus général au plus particulier.

Aussi, hélas, plusieurs vidéos sont en anglais… Néanmoins, en les visionnant vous allez très bien comprendre, j’en suis certaine!

Ces premiers vidéos résument très bien les bienfaits en général qu’apporte un chien d’assistance pour personne autiste.

Ils parlent aussi de deux bienfaits que je vais apporter et que je n’ai pas encore expliqués.

Premièrement, la présence d’un chien d’assistance dans la chambre à coucher de la personne autiste favorise le sommeil.

En effet, en période de stress plus important, Alexandre peut éprouver des troubles du sommeil.

Or, des études ont révélées que seule la présence du chien abaisse le taux d’une hormone liée au stress, le cortisol, et ce de manière très importante.

D’ailleurs, c’est ce que démontre ce premier vidéo (en français, yé!)

(Cliquez sur le lien!)  http://zonevideo.telequebec.tv/media/7517/la-zootherapie-pour-diminuer-le-stress-des-enfants-autistes/le-code-chastenay

Dans les vidéos suivants, en plus de d’expliquer les impacts positifs sur les niveaux de cortisol de la personne autiste et des autres membres de la famille, on présente les bienfaits d’un chien d’assistance au niveau de la communication et des interactions sociales.

Ces deux vidéos sont en anglais, mais puisqu’il s’agit de chiens d’assistance pour personnes autistes provenant de la Fondation MIRA, une bonne partie est en français sous-titré en anglais.

Voici le premier vidéo, plus général: (et une remarque de mon grand maitre: bien qu’il n’a rien contre les chiens de la Fondation Mira, les labernois, race développée par cette fondation, il n’ont pas le monopole en tant que « bon chien d’assistance ».  D’ailleurs, MIRA eux-même dressent de caniches standards, pour les personnes plus allergiques…  Il est aussi normal que MIRA fasse sa propre promotion…)

Je vous rappelles que je suis une berger allemand, spécialement sélectionnée chez une éleveur de grande réputation (Jocelyne Bergeron de l’élevage Kidjuuk (voici le lien vers son site http://www.kidjuukgsd.com/kidjuukgsd/), ayant déjà fourni des chiens d’assistance pour personnes autistes.  Aussi, la situation du Québec est particulière: MIRA a, pour le moment, le quasi monopole en ce qui a trait aux chiens d’assistances.

Aussi, je serai entraînée par Cynthia Soucy, technicienne en santé animale et intervenante en comportement canin dûment formé.  Son entreprise, Équilibre animal, est dans la même région que moi et nous formerons, elle, l’éleveur, mon grand maitre, ma grande maitresse, mon petit maitre et moi une équipe du tonnerre.  Voici le lien menant à son site:

http://www.equilibreanimal.com

Avec toute cette équipe, ma certification sera autant reconnue que celle de MIRA et, en plus, j’aurai été formée spécifiquement pour Alexandre.

Aussi, mon grand maitre va me nourrir avec une nourriture de meilleure qualité qu’Eukanuba!

Néanmoins, je vous met ces vidéos, car, sur le fond, ils sont très intéressants.

Et voici la suite du reportage, beaucoup plus pertinent au sujet qui nous intéresse!:

J’espère que ces vidéos vous auront plu!

D’autres viendront dans le prochain article!

Uhura

Laisser un commentaire

